Tendance : le règne du User Generated Content (UGC)

Chaque minute, le Web reçoit un déluge de User Generated Content (UGC). Pour vous donner une idée de l’ampleur de la quantité de contenu généré par l’utilisateur généré sur le Web, Facebook à lui seul a 350 millions de photos et vidéos téléchargés et partagés tous les jours par sa base d’utilisateurs. Cette norme quantité de données est mise à profit par les entreprises pour élaborer une stratégie marketing performante. Nous vous expliquons ici ce qui rend ces User Generated Content si précieux.

Qu’est-ce que le User Generated Content ?

En marketing, le contenu généré par l’utilisateur plus connu sous son appellation anglophone User Generated Content (UGC) fait référence à un contenu lié à votre marque créée par une personne qui n’est pas un représentant officiel de votre entreprise. Il peut s’agir d’une mise à jour des médias sociaux, d’une critique, d’une vidéo, d’un podcast ou de plusieurs autres types. S’il s’agit de votre marque et qu’aucun de vos employés ou affiliés ne l’a créée, il s’agit d’un contenu généré par l’utilisateur.

Qu’est-ce qui rend le User Generated Content si efficace ?

Aujourd’hui, les produits examinés par les pairs d’un individu constituent la forme de recommandation la plus fiable. Comprendre et mettre en œuvre des stratégies visant à tirer le meilleur parti du contenu généré par l’utilisateur est essentiel pour permettre à une entreprise de développer sa marque et de générer davantage de ventes. Les consommateurs d’aujourd’hui ont fait l’expérience d’un large éventail de campagnes publicitaires sur de nombreux canaux de marketing, allant de Snapchat aux panneaux d’autoroute. Pourtant, le marketing forcé et les publicités ne génèrent pas de confiance. Le User Generated Content le fait. Aujourd’hui, environ 82 % des acheteurs affirment qu’ils considèrent le UGC comme extrêmement précieux pour décider d’acheter ou non un produit. En conséquence, les produits annoncés avec des UGC sont 2 fois plus susceptibles d’être vendus. En clair, les consommateurs font confiance aux recommandations de leurs pairs. Les sites Web de contenu générés par les utilisateurs génèrent davantage de ventes.

Comment obtenir du User Generated Content ?

Étant donné le volume considérable de User Generated Content présent sur les réseaux de médias sociaux, de nombreux spécialistes du marketing et des annonceurs se sont tournés vers leur clientèle fidèle pour présenter les produits et le style de vie de leur marque. Ces clients appartiennent à deux catégories générales, les influenceurs de marque et les ambassadeurs de marque de tous les jours. Les influenceurs des médias sociaux ont d’énormes adeptes et sont généralement payés pour présenter des produits de marque dans des publications sur les réseaux. Mais les ambassadeurs de la marque de tous les jours servent aussi bien si vous ciblez les bons. La confiance est le thème récurrent prédominant dans le processus de décision d’achat d’un client. La clé d’un programme d’influence réussie consiste à découvrir et à s’aligner avec les personnes qui ont la confiance et le respect de leurs publics, pas seulement celles qui ont le plus d’abonnés.

Le story-telling : quand communiquer devient touchant
Comment prendre soin de son e-reputation ?