Publié le : 27 octobre 20228 mins de lecture

Toute entreprise qui envisage de lancer un nouveau service ou produit doit comprendre les offres et les options de la concurrence. Cela les aide à mieux comprendre leurs propres options et à se différencier de la concurrence. L’optimisation des moteurs de recherche effectue également le même processus, offrant des avantages similaires. En étudiant plus en profondeur la concurrence SEO, les entreprises obtiennent de multiples informations sur leurs stratégies. Celles-ci se présentent sous la forme d’une efficacité accrue et d’un délai de mise sur le marché plus rapide.

L’analyse concurrentielle en SEO : c’est quoi ?

Dans le cadre d’un audit d’optimisation des moteurs de recherche, l’identification des principaux concurrents est cruciale. Ce processus implique d’étudier les principaux acteurs en concurrence avec votre contenu pour le trafic organique. Savoir quels concurrents se classent au-dessus de vous est important à mesure que le paysage SEO change. L’analyse concurrentielle SEO vous aide à mieux positionner des propriétés web et d’attirer plus de clients que les autres concurrents de votre secteur. En les suivant dans un cadre de la stratégie marketing, vous pouvez également obtenir des informations précieuses : des concurrents que vous avez peut-être négligés en raison d’interactions clés fréquentes, des mots-clés que les concurrents utilisent pour attirer les clients, méthodes employées pour l’optimisation de la recherche. Portez une attention particulière à la façon dont les clients interagissent et se lient en ligne. Créer un site web est un excellent moyen de promouvoir une entreprise ou un produit. Cependant, ajouter une étude de concurrence SEO est encore mieux. Pour cela, commander une analyse de concurrence SEO fournit de nombreuses leçons et des idées uniques que d’autres concepteurs auraient pu manquer. De plus, se concentrer sur Internet ne signifie pas lutter contre Google, cela signifie combattre la concurrence. Il est important de comprendre le paysage SEO afin de surpasser les concurrents et d’améliorer sa position sur les résultats des moteurs de recherche.

Identification des principaux concurrents

L’identification des principales forces concurrentielles dans un sens SEO est nécessaire pour une analyse de la concurrence SEO correcte. Cela peut se faire en menant une étude sur Internet qui différencie la concurrence directe de la concurrence indirecte. Il est également important de considérer différents types de compétition : hors ligne et en ligne. Lorsque les entreprises saisissent un terme de recherche dans le moteur de recherche, elles créent une intention spécifique. L’objectif le plus courant est la recherche d’informations. Une campagne de référencement indirect rechercherait des mots-clés avec des intentions différentes, mais des résultats similaires. C’est là que la compréhension de l’intention de recherche devient importante. Le moteur de recherche de Google comprend désormais lorsque les internautes effectuent une recherche dans un but précis. Cela signifie que les bibliothèques et les librairies doivent mettre l’accent sur certains mots-clés dans leur recherche pour obtenir un classement élevé dans les recherches Google. La nouvelle intelligence artificielle de Google leur permet de comprendre plus facilement ce que les gens attendent de leurs résultats de recherche.

Étude des mots-clés positionnés

Les gens peuvent optimiser leurs recherches en utilisant des mots-clés dans leurs expressions de recherche. Les outils de référencement analysent les sites web pour identifier les mots-clés liés au champ sémantique de chaque site web. L’analyse concurrentielle SEO identifie également les sites web qui utilisent actuellement certains mots-clés pour générer du trafic. Ensuite, trois optimisations peuvent être faites : optimiser les pages sur un mot-clé spécifique, augmenter le nombre de pages liées à ce mot-clé et générer plus de mots-clés générateurs de trafic. Afin d’organiser correctement les résultats de la recherche, il est nécessaire de trier les mots-clés positionnés. Si certains mots clés ont un faible rendement, il est probable qu’ils soient obsolètes ou qu’ils ne soient pas les bons. Lors de l’analyse des données relatives aux magasins de stylos, par exemple, il est possible de remarquer des opportunités d’améliorer le trafic du site. Ces opportunités proviennent de l’analyse des mots-clés. En faisant des efforts supplémentaires dans l’optimisation du site, leur trafic s’améliore à la fois qualitativement et quantitativement. Il est important d’identifier clairement les mots-clés corrects pour un site avant de les ajouter à la page. La modification ou la correction de pages existantes sur un site existant est nécessaire pour les sites existants. Cela est également vrai pour les nouveaux sites. Créer les silos sémantiques d’un nouveau site et organiser ses pages sera essentiel. La recherche de mots-clés profite à chaque page individuelle en ajoutant les leçons apprises grâce à l’étude d’un mot-clé.

Les différentes analyses à effectuer

Analyse SEO des concurrents

Les entreprises doivent comprendre et identifier les forces et les faiblesses de leurs concurrents soit en utilisant un outil de référencement, soit en étudiant leurs sites manuellement. Comprendre ces points clés conduit à créer un plan pour capitaliser sur leurs forces et corriger leurs erreurs. Ainsi, il est vraiment utile de commander une analyse de concurrence SEO. Ce projet porte spécifiquement sur les points suivants : l’organisation arborescente de l’information et sa diffusion sur l’ensemble du site, les pages qui incluent des en-têtes, création de connexions interpages. Comprendre comment créer des URL est nécessaire lors de la création de sites web et d’applications web. Le temps entre les écrans de chargement peut être raccourci avec un meilleur système. Un plan qui utilise plusieurs langues au lieu d’un seul est appelé stratégie multilingue. 

Il est important de comprendre quels autres sites renvoient vers votre site via des liens entrants. Ces backlinks sont appelés outils SEO « stratégies off-page », car ils proviennent de l’extérieur du site. De plus, la France désigne l’acte de création et d’obtention de backlinks par Netlinking, tandis que les pays anglophones l’appellent Link Building. Il est important d’analyser à la fois le volume et la qualité des liens externes et entrants afin de mieux concurrencer les autres sites. L’objectif est de créer des liens de haute qualité qui attirent davantage l’attention sur votre site.

Analyse de la présence des concurrents sur les réseaux sociaux

Les moteurs de recherche tiennent compte de la fréquence du contenu d’un site web lors du calcul de leur classement. Cela signifie que les sites web avec de gros volumes de contenu sur les réseaux sociaux bénéficient d’un avantage SEO. Lors de l’analyse du référencement d’un site web, il est important de savoir où les concurrents sont présents sur les réseaux sociaux. Ensuite, déterminez la fréquence à laquelle ils publient, ainsi que l’engagement dont ils bénéficient et la taille de leur audience.