Comment prendre soin de son e-reputation ?

Depuis ces dernières années, l’e-réputation n’a plus de secret pour bon nombre d’individus. Toutefois, il reste, certes, encore floue pour d’autres. Raison principale pour laquelle il est plus qu’important de savoir comment le gérer, le booster, etc. Reste à savoir comment faire pour prendre soin de son e-reputation, en vue de le rendre encore plus rentable qu’auparavant.

Faire le point sur son e-reputation

Il s’agit sans l’ombre du doute de la première étape à franchir si vous espérez prendre efficacement soin de votre e-reputation. Pour ce faire, il n’y a rien de plus simple. Il vous importe simplement de taper votre nom ou votre marque sur le moteur de recherche Google ou bien sur Google photo. Par la suite, il vous suffit de regarder de près les résultats jusqu’à la 4ème ou 5ème page. Dans la majorité, tout comme les autres personnes qui l’ont d’ores et déjà testée, vous serez sans doute surpris des résultats qui s’afficheront.

Faire le tri : pour bien préserver sa réputation en ligne

Vous venez de regarder sur les résultats du moteur de recherche, la meilleure manière de prendre soin de votre réputation en ligne est alors de maîtriser en perfection tout ce qui y apparaît sur votre propos. En effet, sur un seul moteur de recherche, les clients ou les recruteurs n’auront pas du mal à trouver les mêmes et uniques résultats. Dans ce sens, il est fort probable que leurs avis se tournent vers le sens de vos contenus. Cela dit, il vous appartient alors de vérifier si tout ce qui apparaît sur Google est intéressant et utile. À noter que ces contenus peuvent présenter des impacts négatifs sur votre nom, votre marque ou l’image de votre entreprise. De plus, ils peuvent également vous compliquer les tâches dans votre démarche de recherche d’emploi. Ainsi, pour remédier à tout cela, il vous est conseillé de retirer tous les contenus qui nuisent à votre image. Pour ce faire, il vous suffit de jeter régulièrement un œil sur les divers avis et commentaires laissés sur le moteur de recherche, sur vos réseaux professionnels, sur votre blog, etc.

Utiliser les meilleurs outils pour maîtriser sa réputation en ligne

L’e-reputation reste toutefois difficile à maintenir et à maîtriser pour la simple raison qu’il ne dépend pas uniquement de vous. En effet, tout le monde, même votre concurrent est tout à fait libre de laisser un commentaire exagéré, un avis mensonger à votre propos, à celui de votre marque, etc. Heureusement que plusieurs outils se trouvent à votre disposition dans le but ultime de prendre soin de votre réputation en ligne. À vrai dire, ces outils vous permettent de faire facilement le tri des informations qui défilent sur Google et de réagir dans l’immédiat pour limiter l’influence et l’expansion de ces mauvais contenus.

Le story-telling : quand communiquer devient touchant
Les réseaux sociaux : toujours nécesaires dans la communication d’une entreprise