Communication marketing : le podcast, un nouveau format pour une nouvelle voie !

Le podcast revient depuis peu à la mode. Cet outil permet d’écouter ou de réécouter ses émissions de radio ou de télévision préférées. Les entreprises commencent aujourd’hui à l’utiliser pour développer leurs stratégies de marketing. En quoi ce format touche-t-il davantage les auditeurs ?

Les avantages du format

Le podcast est un format qui commence aujourd’hui à être privilégié par les entreprises. En effet, il permet de toucher les auditeurs alors même que ceux-ci préparent le dîner, sont en voiture, dans le train, ou encore sous la douche. Le podcast peut s’écouter n’importe où, à n’importe quel moment, tout en faisant une autre activité. Ce format est aussi très facile à produire. Vous continuez à produire un contenu intéressant et de qualité sans vous prendre la tête avec la grammaire, l’orthographe, ou le choix du vocabulaire ! L’année dernière, 39 % des Français ont affirmé avoir déjà écouté un podcast. Une fois téléchargé, le podcast est écouté dans les 24 heures qui suivent. Autant dire que ce format est une voie d’avenir pour les entreprises !

L’importance donnée à l’écoute

Le podcast est un support audio et l’oral a toujours été un outil de communication privilégiée dans toutes les sociétés. Les mythes, les légendes, les contes se transmettent par l’oral de génération en génération. L’oral a toujours été au cœur de la communication, et la communication, comme chacun le sait, est la stratégie de marketing par excellence. L’écoute touche l’auditeur. Il se sent immédiatement concerné et engagé. Ce format rompt avec ce monde contemporain qui se doit de tourner de plus en plus vite. L’oral renoue avec un mode de communication plus lent, qui permet de rentrer dans une interaction réelle avec l’auditeur. Grâce à des narrations par épisodes ou par thématiques, l’audience pourra aussi facilement être fidélisée.

Un support qui entre dans une logique de communication

Le podcast permet de créer une relation plus intime, plus proche avec l’auditeur. Il humanise, donne du sens, crée du lien, privilégie l’écoute active. Ce sont là autant de qualités requises pour développer une marque et entrer dans une logique marketing. À cela, il est évidemment important d’ajouter que le contenu doit être défini et pertinent afin d’intéresser l’audience et de la fidéliser. Créer un lien entre l’entreprise et le podcast produit par cette dernière est essentiel. L’écoute doit s’accompagner d’un renvoi aux services et/ou produits proposés, ainsi qu’à des illustrations de l’entreprise directement insérées sur la page du podcast.

Le story-telling : quand communiquer devient touchant
Comment prendre soin de son e-reputation ?