À l’ère du numérique, le web doit être un élément incontournable que toute entreprise doit intégrer dans sa stratégie notamment en matière de marketing digital. En tant que connaisseurs des contraintes du web, les webdesigners font partie des acteurs essentiels dans la conception du design de l’interface d’un site web. Aujourd’hui, ils sont donc très recherchés par les entreprises. D’ailleurs, presque tous les secteurs utilisent actuellement le multimédia pour communiquer avec les clients. Mais comme il s’agit d’un métier très en vogue, les recruteurs sont particulièrement exigeants et recherchent des personnes plus expérimentées. Quels sont les formations et les compétences dont avez besoin pour devenir un expert dans votre travail en webdesing ?
En quoi consiste le métier d’un webdesigner ?
Autrefois inconnu, le webdesigner fait dorénavant partie intégrante du monde informatique. Sa mission principale se focalise sur l’apparence d’un site internet. Pour cela, il conçoit et réalise différentes pages et différents visuels qui composent un site web pour les rendre plus simples et les plus attractives possibles. Sa priorité est de répondre à la demande de ses clients, c’est-à-dire de veiller à la visibilité et à la valorisation de l’image de l’entreprise tout en rendant le site plus pratique auprès des futurs utilisateurs ciblés. Il doit donc créer un design qui va être fonctionnel, agréable et ergonomique pour répondre aux besoins de communication des sites Web. Il est responsable de la conception des chartes graphiques et travaille surtout sur la partie visuelle du site, notamment la couleur, l’arborescence, la typographie, les logos, les polices… Son objectif étant de valoriser l’identité visuelle du client tout en répondant aux attentes des visiteurs afin de les fidéliser. Une école du web à Paris comme l’ecitv.fr vous permet d’en savoir plus.
Quelles formations suivre pour devenir webdesigner ?
Plusieurs formations sont disponibles pour acquérir les compétences qu’un webdesigner devrait avoir. Dans le secteur du numérique, de l’informatique et du multimédia, les diplômes vont du bac+2 au bac+5. Le BTS communication visuelle, design graphique, option multimédia ou BTS services informatiques aux organisations sont par exemple une initiation au codage et aux outils informatiques. Le DUT services et réseaux de communication ou BUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet), Génie-informatique sont aussi indispensables. Pour se spécialiser en tant que webdesigner, il vous est aussi recommandé d’obtenir une Licence en audiovisuel et multimédia (arts du spectacle, audiovisuel, arts et technologies…), des Licences professionnelles sciences, mathématiques, technologies, activités de l’image et du son, santé et techniques de communication, etc. Le DN MADE ou le Diplôme national des métiers de l’art et du design mention numérique dans une école du digital permet également d’apprendre le graphisme d’interface. Pour approfondir encore vos connaissances, vous pouvez intégrer le Master professionnel Arts et technologies de l’image ou le Master pro culture et communication spécialité design d’interface. À noter que la plupart des établissements proposent un cursus en alternance qui associe une formation en école et un stage en entreprise qui permet aux étudiants de mettre en pratique leurs acquis. Ce qui permet déjà d’avoir une expérience durant les parcours, idéal pour devenir un expert dans le domaine.
Les qualités et les compétences requises d’un webdesigner.
Entre savoirs (savoir-faire et savoir-être) le webdesigner doit être parfaitement armé pour pouvoir répondre aux besoins de ses clients. À la fois artiste et informaticien, il doit avoir plusieurs connaissances en informatique notamment sur les outils graphiques et d’intégration et être à l’aise avec. Il doit maîtriser les enjeux d’internet et se tenir au courant de l’actualité et des dernières innovations. C’est bien la nécessité de suivre des formations dans une école du web. Ce métier qui allie créativité et technique requiert aussi bien des compétences en graphisme, qu’en programmation ou en ergonomie. Un bon webdesigner doit ainsi savoir être à la fois créatif, novateur, réactif, mais aussi dynamique et méthodique. Une grande rigueur, curiosité, autonomie et organisation sont autant de qualités indispensables pour exercer cette profession. Ne travaille jamais seul, le webdesigner doit posséder un sens du relationnel. Puisqu’il collabore aussi en permanence avec le pôle marketing et communication, il doit donc avoir une compréhension globale des enjeux en matière de communication marketing.
Quels sont les débouchés pour les webdesigners ?
Avec le rayonnement de la communication en multimédia, les webdesigners sont aujourd’hui l’un des acteurs essentiels d’internet et de nouveaux formats numériques très recherchés. Ces professionnels peuvent travailler soit en freelance, soit en tant qu’employé dans une entreprise ou une agence de publicité et de communication. Ils peuvent aussi travailler dans un studio de création, une institution culturelle ou en tant qu’éditeur de jeux vidéo, de print… La possibilité d’évolution est bien réelle selon la taille et l’expérience de l’entreprise. De ce fait, un webdesigner de statut junior peut par la suite devenir senior, chef d’édition, de projet, voire même de directeur artistique et de la création. Vos années d’expérience vous donnent donc accès à plusieurs emplois. Alors, la spécialisation est toujours envisageable durant votre carrière.