Optimisations « on site » et « off site » : quelles différences ?

L’optimisation d’un site web regroupe toutes les actions qui consistent à optimiser les contenus du site afin de favoriser leurs positionnements sur les moteurs de recherches. Il y a deux types d’optimisations de site internet, l’optimisation on site et off site. La principale différence entre ces types d’optimisations réside sur le fait que contrairement à l’optimisation off site, l’optimisation on site désigne l’ensemble des techniques d’amélioration des contenus du site web. Ces types d’optimisations de site internet se complètent et ont chacune leurs rôles et importances.

L’optimisation de site web

L’optimisation d’un site web ou référencement SEO fait partie des travaux de référencement d’un site internet. Une optimisation de site internet vise à bien positionner le dit site dans les résultats de recherche des moteurs de recherches. Elle consiste généralement à améliorer, publier, partager et diffuser les contenus d’un site afin que celui-ci soit connu des moteurs de recherches et surtout des internautes. Il existe deux types d’optimisations de site internet, à savoir l’optimisation on site et l’optimisation off site.

Les différentes optimisations de site internet

Les principaux types d’optimisations de site web sont : l’optimisation on site et l’optimisation off site. L’optimisation on-site ou on-page comprend toutes les techniques destinées à améliorer les qualités des contenus d’un site internet. L’optimisation off-site ou off-page quand à lui regroupe toutes les actions de référencement entreprises en dehors du site web afin d’avoir les meilleurs classements dans les résultats de recherches des moteurs de recherche. Les différences entre ces deux types d’optimisations découlent ainsi du fait que l’optimisation on-site s’effectue sur le site (ou dans le site sur les contenus, …), alors que l’optimisation off-site s’effectue en dehors du site (à travers les travaux de linking, et de publications hors site). Ces deux types d’optimisations se complètent et sont importantes.

Quel type d’optimisation est le plus important ?

Pour calculer le classement d’un site internet sur les moteurs de recherche, il suffit de faire la conjonction des résultats des analyses de l’optimisation on-site et off-site du site. Ces deux types d’optimisations de site web sont liés et se complètent. En effet, comment espérer avoir des backlinks de qualité sans des contenus de qualité ? Les résultats d’une bonne optimisation off-site découle directement d’une bonne optimisation on-site. La meilleure stratégie de référencement de site internet est donc une présence efficace sur les moteurs de recherche à travers des optimisations on site et off site bien faites.

Pourquoi mesurer son trafic est-il indispensable ?
Combien coûte le référencement d’un site web ?