Bien comprendre les différents types de référencement

référencement

Le référencement est très réputé comme un outil d’optimisation dans le but d’acquérir du trafic et d’améliorer la visibilité d’un site internet. En général, c’est une sorte de pilier qui sert à accroître plus rapidement le taux des visiteurs d’un site. Le référencement est très utile surtout pour ceux qui ont des boutiques en ligne. En effet, il joue un rôle très important dans la croissance et le développement de petites, moyennes ou grandes entreprises virtuelles.

Un référencement, dans quel but ?

Vous avez peut-être déjà créé votre site de vente virtuelle avec toutes les options nécessaires ? Parfois, afin d’assurer efficacement vos projets en ligne, il est primordial de recourir à un ou plusieurs outils de référencement. En effet, sachez que sans visiteurs, vous ne pouvez pas réaliser des ventes et des bénéfices même avec des produits révolutionnaires. C’est pourquoi le référencement est très utile pour que votre site web puisse avoir un meilleur placement dans les résultats de recherche. Votre site web peut apparaître dans les premiers résultats qui s’affichent lorsqu’une personne effectue des recherches sur des produits ou des services que vous proposez. Une fois que le mot-clé est tapé dans le moteur de recherche auquel vous avez choisi pour le référencement, un algorithme se chargera de proposer votre site à l’utilisateur. Bien évidemment, ce dernier est souvent tenté de visiter les sites qui s’affichent en première page en zappant les pages suivantes. À cet effet, le référencement permettra de vous classer aux premiers rangs lorsque des recherches seront effectuées par les utilisateurs. Que ce soit un référencement naturel ou un référencement payant, l’objectif est identique. Seules les démarches sont différentes pour ces deux types de référencement. Les référencements les plus connus aujourd’hui sont le sea et le seo.

Le référencement SEA, c’est quoi ?

Le SEA ou « Search Engine Adverstiting » est un référencement spécialement conçu pour les publicités qui vont de pair avec les moteurs de recherche. Cela signifie donc que c’est un référencement qui aide à se trouver un espace publicitaire payant pour que votre site web apparaisse dans les premiers résultats. Bien évidemment, lorsqu’un utilisateur tape un mot-clé dans le champ de recherche, votre site sera tout de suite visible en haut de la page des résultats. C’est d’ailleurs pour cela que vous voyez ces genres de publicités avec la mention « annonce » qui s’affiche pendant les recherches. Celles-ci se placent souvent avec les résultats de référencement naturel. Vous devez savoir que le seo est un référencement payant. Le système marche comme suit : à chaque fois que le mot-clé est tapé dans le champ de recherche, le prix augmentera comme celui des ventes aux enchères. Il peut même vous coûter jusqu’à des dizaines d’euros selon le nombre des visiteurs. De nombreux moteurs de recherche proposent d’afficher les annonces lorsque les mots-clés sont tapés plus précisément. C’est ce qui différencie le sea, seo et le sem. Il priorise beaucoup plus la visibilité des produits et services du site web en employant la technique de la publicité.

Le référencement SEO, qu’est-ce que c’est ?

Le référencement SEO ou « Search Engine Optimization » est le plus célèbre parmi les plusieurs types de référencement. Ce référencement web est un référencement naturel non payant. Ceci veut donc dire que vous pouvez obtenir de nombreux visiteurs ou trafics sans débourser un centime. Pour le référencement seo, c’est le contenu de votre publication qui sera optimisé afin que le moteur de recherche puisse trouver facilement l’objet de la recherche. Ce qui la différencie du SEA et du SEM, c’est que le seo ne permet pas d’obtenir un résultat tout de suite. Il faut attendre un certain temps pour que le moteur de recherche soit habitué à cette optimisation. Ceci peut s’expliquer par le fait que le sea est un référencement naturel ou non payant. Il faudra attendre jusqu’à ce que le moteur de recherche puisse trouver un mot-clé dans la page avant de connaître son classement dans les résultats de la recherche. En guise de solution, le seo nécessite une autre politique pour pouvoir booster rapidement le contenu d’un article. Sur ce, il est possible de partager les liens sur les réseaux sociaux pour que la notoriété de l’article soit augmentée plus vite ; ou encore, recevoir des liens d’un autre site web. Le référencement naturel requiert donc de la patience de la part de l’auteur du site. Malgré cela, il s’avère que le seo est beaucoup plus stable parmi les autres types de référencement. Vous aurez en tout temps des visiteurs alors que pour le sea, il n’y aura plus de visiteurs à défaut de paiement régulier. Pour ce dernier, il arrive que l’annonce disparaisse lorsque l’auteur du site ne paie plus.

Le référencement SEM, c’est quoi ?

Le référencement SEM ou « Search Engine Marketing » reste souvent méconnu. En fait, celui-ci forme l’ensemble des différents types de référencement qui sont le SEA, le SEO et le SMO. Le référencement SMO ou « Social Média Optimisation » regroupe tous les nombreux réseaux sociaux qui existent actuellement. Le référencement sem permet à l’auteur d’un site web d’accroître la visibilité du site sur plusieurs moteurs de recherche. Il ne s’agit donc plus du seul travail du seo et du sea. Les réseaux sociaux seront ainsi également impliqués dans l’optimisation de la page afin d’acquérir plus de visiteurs. Cette méthode est parfois critiquée par certains sur le fait que ce n’est pas idéal d’inclure les réseaux sociaux avec les référencements web sea et seo. Ils estiment que cela ne sert à rien puisque l’objectif des réseaux sociaux est très différent à celui du site web. Cependant, il est important de savoir le smo est un référencement payant puisque l’auteur du site devra payer pour obtenir un espace publicitaire (Facebook Ads ou Twitter Ads). C’est pourquoi il est facile de l’assimiler avec le sea et le seo puisque ces derniers même peuvent aller de pairs. Il est tout à fait possible de recourir au sea pour générer plus de visiteurs tout en attendant que le seo puisse prendre place correctement.

Création et gestion du référencement des sites en Haute Savoie
Comment acquérir des prospects SEO et SEA ?